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Affaires de la semaine

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Les affaires de la semaine démarrent tous les samedis à 20h00...


Sat Dec 14 2019 20:00:00 GMT+0100

Photo SUGIMOTO Couleurs de l’'ombre EO Hermès 2012 SIGNE

SUGIMOTO Couleurs de l’'ombre EO Hermès 2012 SIGNE

1800.00 €   900.00 €

Rarissime livre d’'artiste exceptionnellement signé par le photographe . Reliure d’'éditeur cartonnée, blanche avec titrage en blanc ton sur ton et dos muet argenté. 265 photographies en couleurs dans 60 pages hors texte dont 25 en grand format, 20 en format moyen et 220 en petit format, texte en français et en anglais de Pierre Alexis Dumas et d’'Hiroshi Sugimoto. Hiroshi Sugimoto explique dans son texte qu’'ayant acheté une première édition du livre L'Optique d’'Isaac Newton, publié en 1704 il a voulu refaire la même expérience que le savant qui fut le premier à décomposer la lumière pour restituer les sept couleurs (qui sont les couleurs en l’arc en ciel). Il a fallu 10 ans à Sugimoto pour mettre au point son projet baptisé «Couleurs de l’'ombre». Tout en haut d'un immeuble, il a installé un prisme de verre de 2,50 mètres de haut, taillé dans un verre optique le plus pur qui soit. Les murs ont été d'’un enduit traditionnel qui reflète et absorbe uniformément la lumière. «Entre la fin de l’'année 2009 et le début de l’'année 2010, j’'ai pris pour habitude de me lever chaque jour à 5 h 30. Je commençais par observer les premières lueurs de l’'aurore … Après avoir traversé l’'espace vide et noir, la lumière du soleil vient heurter et subir mon prisme, se réfractant en un infini continuum de couleurs. Les couleurs du prisme se succèdent à mesure que le soleil poursuit son ascension : en quelques minutes, le rouge devient orange, puis jaune. Sur son mur blanc sont apparues les sept couleurs arbitrairement nommées par Newton, mais bien plus encore. Car entre le bleu et le vert, entre le rouge et le jaune existe une infinité de teintes intermédiaires. (Claire Guillot, Le Monde). Ce travail sur les couleurs nous renvoie également aux réalités de l’'espace et du temps comme nous le rappelle Sugimoto : "La lumière sur le mur vient du Soleil, qui est situé à 150 millions de kilomètres de la Terre. Ces couleurs ont déjà plusieurs années, elles sont un enregistrement de l'histoire de l'univers.". Né à Tokyo en 1948, Hiroshi Sugimoto s’'installe aux États-Unis en 1970 afin d’'étudier la photographie à l’'Art Center College of Design de Los Angeles, d’'où il sort diplômé en 1974. C'’est dans cette école qu'’il intègre les grands principes de l’'art conceptuel et du minimalisme. 20 de ces photographies ont été sélectionnées pour l'’impression 7 foulards Hermès chacune qu'’il est possible d’'acquérir pour la modique somme de 7 000 € mais la série est presque épuisée. Le foulard est «livré dans un étui cylindrique incluant un certificat d'authenticité et accompagné d'un livre.» voir par exemple : http://editeur-fr.hermes.com/les-editions/h3-hiroshi-sugimoto/couleurs-de-l-ombre/configurable-product-430141s-33389.html


Photo Thomas STRUTH : Still  2001 SIGNE

Thomas STRUTH : Still 2001 SIGNE

220.00 €   150.00 €

Premier livre consacré au parcours d'ensemble de Thomas Struth. Edition originale en langue anglaise Thomas Struth est né en 1954. Il vit et travaille à Berlinet a New York. Il est considéré comme l'une des figures majeures de la photographie allemande et combine un style rigoureux avec une vision objective et neutre de la réalité et une technique impressionnante de précision. Il a consacré plusieurs années à l'architecture urbaine en Europe et aux États-Unis. Son regard se concentra sur les rangées de bâtiments banals, sur les perspectives de rues sans qualités, sur les détails de façades anonymes. Derrière ces apparences apparemment neutres, se cache une réflexion approfondie sur l'histoire occidentale récente... Au milieu des années 1980, Struth a commencé à travailler sur plusieurs séries de portraits de groupes d'individus, en particulier de familles où les émotions émergent de la densité particulière du regard ou la singularité d'une posture. Au cours des dernières années, Struth a abordé de nouveaux thèmes tels que le paysage et les fleurs. Celles-ci forment un contrepoint discrètement lyrique avec les séries précédentes. Il a également développé une exploration particulière des lieux d’exposition d'œuvres d'art dans la société (églises, palais, musées). 48 photographies en couleur et 4 en noir et blanc, toutes hors texte, textes de Régis Durand et James Lingwood. Reliure toilée verte d'éditeur avec titre imprimé en creux en caractères bleus au dos et en couverture, jaquette illustrée. Signé en page de titre. ©phtbr


Photo Sebastiao SALGADO : Les cheminots, E.O. 1989 SIGNE

Sebastiao SALGADO : Les cheminots, E.O. 1989 SIGNE

450.00 €   315.00 €

Très bel exemplaire signé d’un livre d’hommage au travail des cheminots. Sebastiao Salgado, photographe de l'agence Magnum a réalisé ce reportage de février 1988 à février 1989.C’est avec une grande virtuosité photographique que Salagado met en relief le travail et la singularité de chacun des hommes et de femmes, les cheminots, qui disparaissent le plus souvent derrière le sigle. Edité par le Comité Central D'Enterprise de la SNCF . 104 pages brochées sous couverture illustrée avec rabats, 95 photographies en noir et blanc


Photo Martine FRANCK : Le temps de vieillir. E.O. 1980 SIGN

Martine FRANCK : Le temps de vieillir. E.O. 1980 SIGN

280.00 €   200.00 €

Un bel ouvrage sensible, qui n’a pas vieilli, dans un exemplaire signé par Martine Franck. Comme l’écrit si bien Jeanloup Sieff qui a été le directeur de la collection «Journal d’un voyage» où a été publié ce livre, «Demain, le temps sera plus vieux». Dans sa préface, Martine Franck, elle, cite Leon Trotsky : "De tous les événements inattendus, le plus inattendu, c’est la vieillesse». Dans ce voyage à travers le grand âge, la photographe s’est attachée à montrer la vieillesse dans les divers milieux sociaux «en cherchant des correspondances d’une image à l’autre, sans tenir compte de l’endroit où elle a été prise ». Elle s’attache aussi à montrer la succession des différentes générations.


Photo Martine FRANCK D’un jour l’autre. MEP, 1998 SIGNE

Martine FRANCK D’un jour l’autre. MEP, 1998 SIGNE

320.00 €   225.00 €

Pour cette grande exposition à la Maison Européenne de la Photographie organisée en 1998, Martine Franck a procédé à un choix de photographies regroupées par thèmes : l’enfance, le théâtre, l’Orient, la vieillesse, les portraits, les musées, les paysages. Dédicacé et signé en page de titre.


Photo CLERGUE Corps mémorables 1969 SIGNE

CLERGUE Corps mémorables 1969 SIGNE

680.00 €   475.00 €

Remarquable ouvrage dans un très bel exemplaire relié dédicacé et signé par Lucien Clergue. Solide reliure d’éditeur toilée bleu avec titrage imprimé en creux en caractères blancs, jaquette illustrée et rhodoïd, cahiers cousus; le tout en parfait état près de 50 ans après la publication ! Lucien Clergue (né en 1934) publie a 23 ans son premier livre, un livre-culte : "Corps mémorable". "Ce jeune corps offert sur la plage à la caresse des vagues me redonnait goût à la vie." Ref f. Parr & Badger I p. 193 Bertolotti p. 147. L’édition présentée ici comporte des photographies inédites avec 15 photographies contrecollées et 3 autres reproduites en doubles pages et par conséquent elle constitue également une édition originale. Poèmes de Paul Eluard, dessin de Picasso contrecollé en avant titre.


Photo J.P. WITKIN. ed. C.N.P, 1989 SIGNE

J.P. WITKIN. ed. C.N.P, 1989 SIGNE

420.00 €   300.00 €

Très belle édition dédicacée et signée avec une reliure en soie rouge et un motif imprimé en creux sur le plat. Catalogue de l’exposition organisée en 1989 par le Centre National de la Photographie à Paris au palais de Tokyo. Séquence de 17 photographies pleine page précédées à chaque fois d’une page rouge semi transparente comportant le titre de l’œuvre ainsi que d’une page de croquis ayant servi à leur conception. En fin d’ouvrage catalogue complet des 69 œuvres exposées. Un vrai livre d’artiste ! Witkin est photographe mais il est aussi dessinateur, peintre, graveur. Il privilégie la photographie d’atelier, met méticuleusement en scène dans des tableaux « vivant » qui sont aussi des natures mortes où figurent des modèles non professionnels, aux corps parfois abîmés et il propose une réflexion sur la représentation du corps. La prise de vue est préparée par des croquis à la précision millimétrique.


Photo GIBSON Light Years Stemmle SIGNE

GIBSON Light Years Stemmle SIGNE

350.00 €   245.00 €

Un très bel ouvrage reproduisant 92 des photographies les plus représentatives de Ralph Gibson.


Photo Stéphane COUTURIER Fotohof 2011 SIGNE

Stéphane COUTURIER Fotohof 2011 SIGNE

350.00 €   245.00 €

La constance du regard de Brasilia a Chandigarh (Inde). Textes de Martin Hochleitner et Damien Sausset en allemand, anglais et français. Ouvrage relié avec OBI illustré.


Photo Stephen SHORE Giverny EO 1983  SIGNEE

Stephen SHORE Giverny EO 1983 SIGNEE

280.00 €   200.00 €

Stephen Shore, quitte içi les paysages américains qui l'ont rendu célèbre. A Giverny il a rencontré un ensemble de couleurs et de lumières changeantes ainsi qu'un jardin en pleine croissance. De 1977 à 1982 Stephen Shore est retourné à Giverny à différentes reprises pour photographier avant l'aube ou après le crépuscule, en des saisons différentes. 40 photographies couleur. Introduction en anglais de John Rewald Textes de Gerald Van der Kemp et Daniel Wildenstein.


Photo Roger BALLEN Outland EO SIGNEE

Roger BALLEN Outland EO SIGNEE

350.00 €   245.00 €

Dans la série “Outland” qui signifie “en marge de la société”, Roger Ballen se concentre sur les populations blanches et marginalisées aux alentours de Johannesburg. Déjouant les codes de la photographie documentaire classique il aborde dans la construction de ces images une approche originale où la réalité et la fiction s’entremêlent. Ses sujets participent activement à la production des images en mettant en scène leur propre représentation. 124 pages, 61 photographies e bichromie.


Photo SUGIMOTO EO Hatje Cantz 2006 SIGNEE

SUGIMOTO EO Hatje Cantz 2006 SIGNEE

600.00 €   420.00 €

Cet ouvrage constitue le catalogue de la plus importante exposition rétrospective d'Hiroshi Sugimoto réalisée à ce jour qui s'est déroulée d'abord à Tokyo de septembre 2005 à janvier 2006 puis à Washington de février à mai 2006. Hiroshi Sugimoto est un artiste majeur de la photographie moderne. Inventeur du procédé de capture de l’image à très longue exposition, son œuvre explore le temps et le rapport de l’Homme au réel. Sugimoto est réputé pour son excellente technique photographique; les aspects conceptuels et philosophiques de son travail sont tout aussi appréciés. L'ouvrage présente les 10 séries qui composent son œuvre en 2005, chacune d' un thème différent mais partageant une logique d'ensemble : Dioramas, Theaters, Seascapes, Chamber of horrors, Sea of Buddha, Architecture, In praise of shadows, Portraits, Pines trees, Conceptual forms, Color of shadow. Publié par le Mori Art Museum and Hirshhorn Museum and Sculpture Garden en association avec Hatje Cantz. textes introductifs de David Elliott, Ned Rifkin et essais deKerry Brougher, David Elliott et Hiroshi Sugimoto. Liste des expositions et bibliographie et liste des œuvre présentées dans le catalogue. 166 photographies en noir et blanc et 33photographies en couleur


Photo Les voyages de JONVELLE, 3 volumes. E.O. Chêne, 1986

Les voyages de JONVELLE, 3 volumes. E.O. Chêne, 1986

300.00 €   200.00 €

3 volumes en éditions originales brochées avec dos carré et couvertures illustrée. Nombreuses photographies en couleur en pages hors texte, texte de VéroniqueMachet. Jean-François Jonvelle (1943-2002). «A l’âge de vingt ans dans les années soixante, il devint l’assistant de Richard Avedon, puis impose rapidement sa personnalité et son style candide en particulier aux début du magazine 20 ans …Prenant ses inspirations dans la peinture, chez Balthus par exemple, ou dans le cinéma, il mit en scène dans ses photographies de mode la légèreté, la joie de vivre, la fraîcheur … Il vécut avec des jolies filles naturelles qu’il photographia dans des appartements, traversant les pièces à moitié nues, nonchalamment, et semblant sortir du lit en baillant ou avec une tablette en chocolat comme si de rien n’était. Il publia plusieurs livres qui rendent hommage à leur beauté ». Claude Nori, La photographie en France. Ed. Flammarion, 2008 p. 169



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