FrançaisEnglish
Mon Compte Mon Panier
(0 articles(s))
M'inscrire à la lettre d'informations   
Nous contacter Questions

Vallet Thierry

Description

Thierry Vallet est né à Alger en 1950 et réalise très tôt ses premières photographies avec un appareil 6x9 à soufflet donné par  sa grand-mère.  Après une enfance et des études à Nantes, il reçoit, en complément, une formation musicale et consacre 30 ans de sa vie au métier d’analyste informatique sans pratiquer la  photographie. Il vit et travaille à Paris depuis 1983.
 
C’est la lecture de « Prague Panoramique » de Josef Sudek qui lui donne envie de redécouvrir la photographie vers l’âge de 45 ans. Après quelques tâtonnements, il loue puis achète un appareil panoramique et décide de se consacrer à la photographie de paysage en utilisant exclusivement le film inversible en couleurs. Après une première publication dans la presse magazine, il acquiert de statut de photographe indépendant en 2002 et commence à photographier Paris avec un appareil Fuji G617 muni d’un objectif fixe de 105mm.
 
Après environ quatre années de travail, il fait paraître, aux éditions  Siloë, le livre « Paris, paysages » agrémenté de textes de Michel Ragon.
 
Les Matins du Pont-Neuf
 
Après un long travail sur la composition en format panoramique,  j’ai éprouvé le besoin de me concentrer plus spécifiquement sur la couleur et la lumière sans trouver, au départ, comment orienter ces recherches. C’est la découverte du remarquable travail de Richard Misrach sur le pont du Golden-Gate qui m’a donné le déclic.
 
Habitant Paris, j’ai choisi la perspective emblématique du Pont-Neuf vu depuis la passerelle des Arts pour ce travail. Cette vue est bien adaptée à mon appareil panoramique et donne une perspective intéressante sur les deux rives ainsi qu’une bonne répartition du ratio eau/ciel /architecture.
 
La fréquentation des lieux ainsi que le trafic presque incessant des bateaux sur la Seine ne laisse que peu de possibilités pour travailler tranquillement : le matin avant le lever du soleil. En particulier à l’automne et en hiver car la position du soleil y produit de beaux jeux de lumière et de couleurs.
 

Date de naissance :

1950

Lieu de naissance :

Alger

Tout sur Thierry Vallet


Artprice

Questions I Liens I Conditions générales de vente I Contactez-nous I Mentions légales
Copyright Argentic 2006 - 2019 - Conception site Internet : Alteo Paris