Chaque tirage est vendu accompagné d’un certificat d’authenticité.
La plupart des grands photographes français ne numérotaient pas leurs photographies (Cartier-Bresson, Doisneau, Ronis, Boubat,…). La raison principale en est qu’ils ont débuté bien avant que l’on ne parle du « marché » de la photographie d’art et que lorsque les collectionneurs ont commencé à s’intéresser à leurs tirages, dans les années 60-70, les galeries n’existaient pas. Les photographes vendaient donc directement leurs œuvres.
De plus, ils considéraient qu’il n’y avait pas de raison objective à limiter le succès d’une grande image (ex : le baiser de l’hôtel de ville de Doisneau) et qu’à l’inverse une numérotation n’ajoutait rien aux images « faibles ». Bref, une autre époque, où le marketing, les foires et les salons n’avaient pas encore dicté leurs règles…
On considère généralement qu’un tirage vintage est contemporain de la prise de vue (réalisé dans l’année).
Un tirage moderne est un tirage réalisé ultérieurement par le photographe ou sous son contrôle direct.
Un tirage posthume est réalisé après la mort de l’artiste et authentifié par ses ayant droits.
À l’inverse des tirages vintages ou modernes qui sont rarement numérotés, les tirages posthumes le sont le plus souvent, afin d’en garantir la rareté.
Selon votre choix, nous pouvons vous diriger vers les meilleurs spécialistes d’encadrements.
Nous pouvons convenir d’un rendez-vous en région parisienne pour vous présenter les tirages.
Les photographies sont expédiées en envois blindés, recommandés et assurés ou livrées en mains propres sur rendez-vous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?