Ce bel ouvrage « vintage », imprimé en héliogravure, comporte 96 photographies en noir et blanc dont 38 de Germaine Krull, 10 d’André Kertész, 4 de Blanc et Demilly, 3 de Sougez, 1 de Moï Veir et 40 de divers autres photographes ou agences. Conformément à la commande, Germaine Krull a pris de nombreuses photos sur la route, assise sur la capote ouverte de son véhicule ainsi que divers monuments ou paysages, les ports de Marseille ou de Toulon et les plages de la Méditerranée mais aussi un troupeau de brebis et son berger faisant obstacle au véhicule sur la route. L’angle de prise de vue est souvent désaxé, les vues en plongée ou contreplongée sont fréquentes de même que les plans rapprochés flous – caractéristiques de cette « nouvelle vision » moderniste et non conformiste que à laquelle Germaine Krull participe, marquant ainsi cette période de l’art photographique (cf. (Michel Frizot, Germaine Krull, Hazan / Jeu de Paume, 2015). Plus sage, Kertész se révèle ici un remarquable paysagiste et semble aussi fasciné par les ponts et les aqueducs (photo 2) et Moï Veir exprime l’activité incessante de Paris avec ses ouvriers en surimpression (photo1). 96 photographies en noir et blanc reproduites en héliogravure, texte introductif de l’écrivain Paul Morand.
Année : 1931
Langue : Français
Editeur : Firmin-Didot
Etat : Bon
Edition : 1ère Edition
Reliure : Broché sans jaquette
Format : 20 x 25 cm
Nombre de pages : [24] + 96 p.
Prix : 120 euros
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