Willy RONIS – Gitans, 1935 c.

Très rare tirage vintage avec le premier cachet : Willy Roness.
Coin supérieur gauche rogné (voir scan), sans gravité et n’affectant pas l’image.
Willy Ronis (1910 – ) est le fils d’un juif d’Odessa (Ukraine) et d’une pianiste juive lituanienne, ayant fui au début du XXe siècle les Pogroms. Mélomanes, ils se rencontrèrent dans une amicale d’exilés russes et s’installèrent dans le 9e arrondissement. Après un emploi de retoucheur en photographie dans un studio réputé, son père ouvre son propre studio sous le pseudonyme de Roness.

En 1929, Willy Ronis s’inscrit en faculté de droit tout en espérant devenir compositeur. Mais lors de son retour du service militaire en 1932, son père, très malade, lui demande de l’aider au studio. Il est peu intéressé par la photographie conventionnelle mais se passionne pour les expositions de photographies. Ses opinions politiques penchent à gauche ; il photographie les manifestations ouvrières de 1934. En 1936, son père meurt, le studio est vendu et la famille déménage dans le 11e arrondissement.

À partir de cette date, il se consacre au reportage. Avec la montée du Front populaire, les mêmes idéaux rapprochent Ronis de Robert Capa et de David « Chim » Seymour, photographes déjà célèbres. Il a également l’occasion de connaître Kertesz, Brassaï et Cartier-Bresson. Mais, par rapport à la vision de ses pairs, Willy Ronis développe une véritable originalité, marquée par l’attention portée à « l’harmonie chorale des mouvements de foule et à la joie des fêtes populaires ».

Date de prise de vue : 1935 c.

Date de tirage : 1935 c.

Signature : Cachet du photographe

Etat : Bon

Format : 12 x 17 cm

Format de l’image : 12 x 17 cm

Tirage Argentique

Prix : 1500€

Livraison en France métropolitaine

Paiement sécurisé par CB et Paypal

Livraison gratuite

Retour possible*

* jusqu’à 2 semaines après réception,
dans l’emballage et l’état d’origine

Autre moyen de paiement

Livraison pour autres pays

Faire une offre

Nous utilisons des cookies pour une meilleure navigation. .
AccepterMentions légales

GDPR

      Contacter ARGENTIC